Alpinisme
Encadrants
- Olivier DEJOB
- Pascal GRANDMAISON
- Jean-François KNUCHEL
- Gabin PALMA
- Benoit PERROT
- Nicolas POIRE
- Manfred REGULA
Le Royaume défendu de la Haute Montagne
L’Alpinisme, mot magique qui évoque la conquête infinie d’un univers de rocher, de glace et de verticalité, aux beautés sublimes et qui fut la raison d’être de nos premiers Clubs Alpins.
La pratique de l'Alpinisme se fait en toutes saisons, de préférence dans les massifs des Alpes pour ce que l’on appelle le « terrain Montagne » et toujours encadrée par des initiateurs qualifiés et en cordées réduites.
Les sorties d'alpinisme se font principalement de mai à juillet pour courses de neige et course mixte et de juin à septembre pour courses de rocher.
L'alpinisme hivernal est déjà proposé avec un beau programme d'escalade en terrain d'aventure sur nos massifs provençaux mais aussi des sorties de cascade de glace tandis qu'en parallèle des courses de ski-alpinisme, mélangeant le ski de randonnée et des passages en alpinisme sont programmées en nombre au printemps.
L’alpinisme c’est aussi l’escalade en « terrain d’aventure », c'est-à-dire le long d’itinéraires peu ou pas équipés. Notre région fourmille de voies et d’arêtes aussi belles qu’intéressantes et de tous niveaux, où nous pouvons grimper presque toute l’année.
Sa pratique demande une bonne condition physique et de savoir s’engager sur de longs horaires. Mais elle procure d’indescriptibles satisfactions et nous enseigne l’humilité et l’esprit de cordée qui soude à jamais les individus.
Les Clubs Alpins Français proposent aussi des cycles de formation à l’autonomie ou à l’encadrement par des stages très sérieux qui se déroulent sur plusieurs week-end ou sur une semaine.