Connaissance neige
Encadrants
- Pascal GRANDMAISON
3 types de stages et une formation en continue lors des sorties encadrées
Modules Neige-Avalanche niveau 1 et niveau 2, Stages ANENA-FFCAM "Faire sa Trace", tous le temps d'un week-end cet hiver
Parmi les nombreuses formations dispensées par les Clubs Alpins, il existe une offre spécifique pour les sports de neige (ski de randonnée, raquettes, surf alpinisme, ski-alpinisme).
Utilisation des DVA (Détecteur de victimes d'avalanche) ou ARVA, de la sonde et de la pelle, exercice de recherche individuelle et en groupe efficace, découverte des nouveaux matériels de sécurité (Airbag, Avalung, avalanche ball), lecture du Bulletin de Risque d'Avalanche, tout cela est enseigné lors de formations spécifiques d'un week-end en dans les Alpes du Sud en hiver.
Les formations Neige-Avalanches de niveau 1 couvrent ces fondamentaux indispensables tandis que les formations de niveau 2 après des rappels de fondamentaix insisteront sur la préparation de l'itinéraire, la lecture du terrain enneigé, la nivologie, les méthodes de réduction de la prise de risque (Munter, 3x3 etc), le rôle central du facteur humain dans les réussites, échecs ou accidents lors des sorties en montagne. Moitié terrain, moitié salle (avec moyens multimédia et grande interactivité).
Les Stages ANENA-FFCAM "Faire Sa Trace" s'adresseront aux plus exigeants en termes d'autonomie en montagne enneigée et de conduite de groupe.
Ils s'adressent à ceux qui pratiquent le ski de randonnée depuis des années et connaissent les bases de la sécurité (nivologie, cartographie, DVA). L'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches) et la FFCAM vous proposent d'approfondir, le temps d'un week-end, tous les aspects de la progression hivernale : de la préparation fine de courses, aux choix d’itinéraires avec gestion du risque et stratégies de gestion de groupe. Ce stage en groupe de 5 à 10 personnes, se déroule aux 3/4 sur le terrain avec des mises en situation sur des itinéraires complexes, engagés et des conditions évolutives.
Le premier jour est basé sur des ateliers de mises en situation lors d'une sortie (lecture des conditions et des pentes, choix de la trace…) où toutes les décisions sont partagées au sein du groupe. Un retour en salle permet de prolonger les apports de terrain : critères de décision, méthodes 3x3, les postures de comportement et les pièges de l'inconscient…
Le deuxième jour, chaque stagiaire s'implique dans une préparation et la réalisation d’une partie d'itinéraire et se trouve placé en situation de conduite du groupe. L'encadrant, instructeur FFCAM spécialement formé par l'ANENA, insistera sur les paramètres, en partie liés au groupe, qui vous permettent de répondre à la question, peut-on continuer ou doit-on renoncer ?
Enfin, d'une manière générale nos encadrants prendront toujours le temps de vous initier à la sécurité lors des sorties raquettes et ski de randonnée et de vous encourager à prendre la tête du groupe.