Carnet de route

Ciotat, Traversée des Pêcheurs

Le 08/06/2024 par KNUCHEL Jean-François

Ce samedi 8 juin, le temps prévu est couvert avec risque de pluie vers midi mais pas vent, il y a qu'en même 4 courageux (Rita, Marion, Laurent et JF) pour aller visiter cette traversée des pêcheurs en passant par la cascade du Capistran et les rappels du trou souffleurs. Nous nous garons au parking de Notre Dame de la Garde (à la Ciotat bien sûr) où nous débutons notre randonnée vers les 8h45.

Donc direction la cascade du Capistran où nous nous équipons tranquillement à son sommet après un chemin quelque peu broussailleux. Pose d’une main courante dans la partie toboggan avec une extrémité de la corde et installation du rappel dans la cascade avec l’autre extrémité (juste suffisant). Chacun prend plaisir dans cette entrée en matière puis nous poursuivons vers le trou souffleur. Pas âme qui vive dans les collines ni aux abords du trou souffleur, super.

Nous installons le premier rappel de 15m nous amenant au fond du canyon sur une petite vire équipée d’une main courante. Rappel rapidement négocié par nous quatre et installation du second rappel de 20m dans la gorge verticale pour rejoindre une baume équipée d’une main courante et d’une corde fixe pour négocier le dernier ressaut de 5m. Nous nous retrouvons tous en bas proche de l’eau et profitons de la magnifique vue sur la mer en écoutant respirer faiblement le trou (peu de vague).

J’installe la poulie et sa récupération sur le câble de la tyrolienne et donne quelques indications sur les manips et précautions pour garder ses doigts en bon état….Chacun s’éclate dans cette traversée avec une arrivée plus ou moins brutale (c’est une poulie speed). Récupération du matériel, petite traversée, petits pas d’escalade pour rejoindre une vire supérieure et rejoindre la deuxième tyrolienne. Mêmes manips que pour la première, l’arrivée est plus douce, un petit emmêlage dans la corde de rappel de la poulie bloque notre Ritaboulette au milieu du câble.

Ca y est, nous sommes au départ de la traversée des Pêcheurs qui débute par une petite tyrolienne de 4m. La corde que j’avais installée à demeure a été remplacée par un câble inox, du coup moins pratique de passer sur mousqueton. Nous passons la tyrolienne et effectuons la première traversée jusqu’au 1er rappel de 5m qui nous amène au bord de l’eau avant la remonté vers le petit palmier. Il est 11h30 et manifestement l’envie de se baigner est trop forte, donc pose, baignade dans une mer pas trop froide et déjeuner dans ce lieu paradisiaque, bien loin de la foule. 12h30, il est temps de repartir et de se régaler.

La remonté suivante est bien éprouvante pour les jambes, visite du palmier, il faut se faufiler sous un tronc et redescendre dans un vallon très étroit, belle ambiance. Quelques petits pas au dessus de la mer nous amène à une jolie remonté d’environ 40m balisée par des flèches blanches pour plonger vers le canyon de la Garde, lui aussi bien encaissé. Nouvelle traversée suivie d’un rappel de 15m nous ramène au bord de l’eau. Nous empruntons un petit trottoir bien sympathique, surplombant la mer de 2 – 3m avec quelques passages de 3 jusqu’à la calanque de l’Espignon que nous sentons bien se rapprocher…

Nous passons rapidement sous l’arche puis le petit ressaut et remontons vers la Garde pour échapper aux odeurs. Retour à la voiture tranquilloux mais un peu déshydratés.

Voir les quelques photos suivantes.

Jean-François

CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda