Carnet de route

Ste Victoire, Pas de la Pyramide
Le 09/06/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour ce dimanche 9 juin d’élections Européennes, une randonnée sur la Ste Victoire nous permettra de rentrer tôt pour aller voter. Nous sommes 6 (Roger, David, Jocelyne, Michel, Anne et moi-même) à braver le ciel très nuageux et visiter le Pas de la Pyramide puis redescendre par le sentier rouge de St Ser. Nous nous retrouvons à 8h30 au parking de St Ser et attaquons la montée vers sa chapelle. Au croisement avec le sentier marron, nous le suivons sur la gauche jusqu’à l’aplomb du secteur Pyramide.
Là nous prenons un tout petit sentier touffu, montant raide et difficile à suivre. Nous devons grimper des petites barres rocheuses puis ¼ heure plus tard le chemin est plus marqué et facile à suivre mais c’est toujours une succession de pierriers, de sentiers, de petites escalades ou dalles. Puis nous arrivons sous la pyramide où nous rencontrons un groupe de chamois que l’on voit traverser une dalle plus haut. Enfin, un raide goulet (main courante à poser) d’une quinzaine de mètre nous permet de rejoindre une jolie faille partageant 2 dalles. Nouveau pierrier pour arriver à de grandes dalles inclinées bien ludiques. S’en suit un vallon à remonter pour arriver à la crête.
Nous traversons en direction du départ du sentier rouge et nous nous posons pour un pique nique bien mérité. Il est déjà 12h30.
Reprise de la descente par le sentier rouge et pose à la chapelle de St Ser où un troupeau de chèvres nous attendait. Elles étaient d’humeur câline avec notre gout de sel…
Fin de la descente et retour aux voitures.
Quelques photos ci dessous.
Jean-François