Carnet de route

Traversée de la Figuière à Morgiou

Le 07/04/2024 par KNUCHEL Jean-François

Ce dimanche 7 avril nous avons programmé la traversée de la Figuière à Morgiou afin de profiter des derniers week end où la route des calanques est ouverte. Nous étions 7 intrépides (Christian, David, Barbara, Patricia, Laurent, Marion et moi même) pour braver les difficultés de cette traversée.

Départ de Morgiou vers 9h00 en direction du col du renard, sentier bien tracé sans difficulté. Puis il faut repérer un pin caractéristique et tenter de rejoindre le chemin au dessus de lui. De multiples sentes s'offrent à nous et comme à notre habitude nous nous retrouvons trop bas et au bord de la falaise, il n'y a plus qu'à remonter un peu et à s'équiper avant d'approcher du bord. Le sentier descend raide dans un éboulis plongeant directement dans la mer 50m plus bas, alors méfiance. Nous rejoignons le premier relais pour une magnifique descente de 45m au bord de l'eau (petite baignade des 2 bouts de corde). Séance photo lors de la descente. Visite de la baume au pied du rappel.

Nous nous encordons et prenons la vire ascendante tantôt large, puis dans un boyau, puis re large pour finir étroite avec quelques pas au dessus du vide (quelques points facilitent ce passage). Traversée d'un pierrier pour retrouver un deuxième rappel de 27m caché derrière un bloc. Prise du rappel un peu délicat puis petit pendule en bas pour rejoindre une bonne vire et un relais sur un genévrier. Tout le monde se tasse pour pouvoir se vacher sur la sangle.

Ré encordement et reprise de la traversée sur une vire caillouteuse puis inclinée pour arriver à une petite niche où tout le monde se vachera dans l'attente de l'installation des manips de corde (main courante rappelable depuis le relais, installation du rappel dirigé, ne pas se mélanger les pinceaux dans toutes ces cordes, anneaux, etc...) d'autant plus que le relais n'est pas très confortable, suspendu dans le vide. Une fois installé, c'est un régal de descendre la dessus et récupérer le relais au raz de l'eau. Une petite houle provoque des bruits sourds sous la falaise et met de l’ambiance.

Il reste juste assez de corde pour continuer la traversée et installer une main courante jusqu'à une bonne plateforme où nous déjeunerons vers les 13h00. Quelques émotions pour certain lors de cette traversée pas toujours très commode et un peu glissante. Un petit coup de vin de noix pour se remettre et il ne reste plus qu'à gravir une falaise d'une trentaine de mètre en 4 pour sortir et retrouver le chemin du retour. Les 2 cordes bien humides sont installées dans deux voies différentes au choix de chacun.

Retour tranquille par le chemin à Morgiou où nous prenons une petite mousse au troquet du port et échanger sur nos impressions de cette traversée.

Traversée pas très longue mais demandant pas mal de manip de corde.

Quelques photos souvenir.

Jean-François

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda