Carnet de route

Rando aventure à la Sainte Victoire, Pas des Ronces et Cascade de l'Oppidum
Le 05/05/2024 par KNUCHEL Jean-François
Ce dimanche c'est rando aventure dans la Sainte Victoire sur un nouvel itinéraire sauvage et pas parcouru découvert par Christian, la météo est avec nous ciel voilé et peu de vent. Nous nous retrouvons à 9 à Meyreuil (Christian, Elodie, Max, Sébastien, Marie Elise, Gilles, Laurent, Serge et moi même) pour nous diriger sur le parking du Bouquet, lieu de départ de notre rando.
Nous nous dirigeons vers le refuge Cézanne que nous laissons pour emprunter le sentier jaune, rude grimpette pour atteindre le sommet de la Sainte, nous évitons le pas de la savonnette "le bien nommé" par une petite variante grimpante un peu plus loin bien plus agréable. Quelques poses lors de la monté permette de souffler un peu et de s'hydrater, d’admirer le puits du diable au passage.
Enfin au sommet, un petit crochet par le prieuré tout ouvert nous permet de visiter la chapelle et le couloir des expositions. Nous enchainons la traversée vers le pas des Ronces où nous déjeunerons à l’abri d'un petit vent, un petit coup d'œil au passage au pas du Chat pour ceux qui ne connaissent pas.
Après s'être restauré et équipé, nous attaquons le premier rappel de 20m dans une large cheminée, très agréable et pittoresque. S'en suit un bon rappel de 50m pour rejoindre un fond de vallon, bien pentu et caillouteux. Un dernier petit rappel de 20m pour atteindre le sentier de descente et le retour à la civilisation. Nous rejoignons le "sentier" du pas du Chat et le sentier noir du Garagaï que nous traversons pour prendre le sentier du pas de l'Oppidum. Très jolie descente sur de grandes dalles inclinées pour arriver à la chaine où nous ferons quelques manips de corde pour les moins à l'aise.
Ouf, nous sommes en bas, une petite sente bien buissonneuse nous ramène sur le sentier marron en direction du refuge Cézanne. Une petite digression sur une arête nous permet de rejoindre le départ de la cascade, elle est sèche, bonne affaire pour nous.
Installation de la main courante et de la corde pour un beau rappel vertical de 50m avec un ressaut vers le bas.
Ca y est, nous pouvons ranger le matériel, baudrier, casque, etc... et essayer de suivre une petite sente peu marqué pour rejoindre les voitures.
Bien belle journée, longue et riche en émotions, certains ont pris quelques couleurs mais aussi quelques griffures....
Ci après quelques photos de l'expédition.
Jean-François