Carnet de route

Ciotat, Traversée des Immortelles et des Grands Ducs par la grotte du 14 juillet
Le 05/10/2024 par KNUCHEL Jean-François
Ce samedi 5 octobre nous avons prévu une très jolie randonnée dans les falaises Soubeyrannes à la Ciotat, la grotte du 14 juillet et ses rappels suivie de la traversée des immortelles puis des Grands Duc. Nous sommes 10 (Olivier, Laurent, Christian, Clémence, Serge, Cédric, Marion, David, Rita et moi-même) à vouloir participer à cette aventure que presque la moitié ne connaissait pas. Nous nous retrouvons à 9h00 au parking du sémaphore à la Ciotat avec d’autres groupes ayant eu la même idée. Nous vérifions que tout le monde a bien son matériel individuel et nous nous dirigeons vers le premier rappel de cette traversée.
Nous ne sommes pas les seuls à vouloir prendre ce rappel, un groupe de 4 est devant nous et 2 groupes de 2 arrivent. Nous nous équipons et installons le premier petit rappel de 15m vite négocier et préparons le deuxième rappel de 28m qui nous laisse un peu de corde pour une main courante jusqu’à la fameuse grotte du 14 juillet. Le rappel se descend plus ou moins rapidement suivant sa dextérité ou son appréhension mais chacun en profite à son niveau.
Petite traversée sous le bloc effondré et arrivée à l’entrée de la grotte, pose des sacs et installation des frontales sur les casques et c’est le début de l’exploration de la grotte avec ses multiples formations et concrétions associées. Tout est beau et photographié sous tous les angles, moment de régal et de découverte. Après une petite heure de divagation, nous retournons à l’entrée pour la suite de la descente, un grand rappel de 45m sur une grande dalle jusqu’au pied de la falaise, magnifique et superbe vue sur la grande bleu, les bateaux sont tout petit en bas.
Il est 11h00, nous décidons d’aller jusqu’au début de la traversée des immortelles par un sentier un peu touffu pour déjeuner à l’ombre de la falaise sous un surplomb. Pose bien mérité et conviviale où nous échangeons quelques douceurs bien agréables.
Il faut bien reprendre la traversée, nous nous encordons sur un brin de corde (belle brochette…), précisons les modalités de progression et c’est parti pour cette première traversée. C’est une succession de vires, de petites montées, re vire, descente, de passage de canyon sec, de passage à quatre patte plus ou moins vertigineux jusqu’au célèbre palmier dans un renfoncement. Ca y est, la première partie est faite, il nous reste juste à accéder au départ de la traversée des Grands Ducs.
Descente dans un petit torrent sec avec une marche de 5m à désescalader au bout. Un groupe de 3 grimpeurs s’essayent dans un bon surplomb bien athlétique, impressionnant.
Nous reprenons notre traversée tout aussi magnifique que la première, l’équipement en place est de premier choix, rien à redire, il y a juste à profiter et à s’éclater.
Toutes les bonnes choses ont une fin et nous finissons par rejoindre le bout de cette falaise, nous déséquiper, plier les cordes et ranger le matériel. Une petite grimpette nous amène à la villa Teychéné où nous prenons une petite pose. Nous repartons pour une rude montée balisée de 3 petits points blancs pour rejoindre le sémaphore et la voiture.
Belle journée, beaux souvenir et à renouveler.
Quelques photos ci dessous.
Jean-François