Carnet de route
Ste Victoire, Le Pic des Mouches et ses grottes
Le 15/12/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour cette dernière randonnée de l’année du dimanche 15 décembre nous avons prévu d’aller sur la Ste Victoire autour de St Ser. Nous sommes 11 (Christian, Marie, Max, Cindy, Romain, Cécile, Antoine, Olivier, Jocelyne, Michel et Jean-François) à nous retrouver au parking de St Ser pour emprunter le sentier vert du vallon de la Tinne et visiter la grotte du Marin puis monter au Pic des Mouches et redescendre par le sentier rouge du col de St Ser avec un crochet à la grotte au champignon et ses multiples concrétions et à l’Ermitage de St Ser.
Nous démarrons vers 9h00 du parking de St Ser, il ne fait pas très chaud mais nous allons nous réchauffer dans la montée. Nous commençons par suivre le sentier balisé rouge puis nous bifurquons sur le sentier vert de la Tinne pour le lâcher au niveau d’un pierrier et pour prendre l’ancien sentier bleu. Rapidement nous arrivons au niveau d’une longue chaine à gravir (bonnes prises de pied) puis reprenons la montée pour butter sur une belle dalle bien lisse, heureusement, à gauche, un étroit petit goulet nous permet de la franchir sans difficulté. Nous reprenons le sentier qui un peu plus loin rejoint le sentier vert que nous poursuivons. Enchainement de montées raides, de pierriers, de petits cols pour arriver 1h30 plus tard à la grotte du Marin que nous visitons, peu de concrétions et profonde d’environ 30m, elle servait à l’époque de bergerie. Nous reprenons notre ascension et vers 11h00 nous sommes au sommet accueilli par un vent glacial. Nous parcourons rapidement la crête jusqu’au Pic des Mouches et descendons dans le vallon coté sud pour récupérer le sentier rouge pointillé où nous sommes abrité du vent. Nous descendons jusqu’à l’intersection avec le rouge trait plein et nous nous posons pour déjeuner, il est 11h45, nous sommes au chaud au soleil et bien abrité du vent.
¾ heure plus tard, nous reprenons notre descente pour nous rendre à la grotte au champignon. Au pied de la falaise, la grotte nous nargue 5-6m plus haut. Nous nous équipons casque, baudrier, frontale et grimpons ce passage hyper patiné. Quelques hésitations se font jour dans le passage d’entrée un peu étroit et pentu mais la découverte de l’immense salle d’environ 70m de diamètre laisse sans voix. Christian n’a pas oublié la petite bougie pour le repérage de l’entrée au retour et nous sommes partis pour l’exploration. Descente jusqu’au pierrier au fond de la grotte, nous allons voir du haut une galerie verticale dans l’amoncellement de bloc (-15m), visite d’un boyau d’exploration creusé mais ne débouchant pas où nous nous entassons tous au fond, cheminement dans cette immense salle et ses belles concrétions heureusement inaccessibles, des gros blocs de choux fleur puis un passage étroit à remonter lui aussi dans un chaos de blocs. Au loin, nous apercevons la petite bougie de l’entrée pas forcément là où nous l’attendions… Nous remontons pour voir, toujours du haut, l’autre galerie verticale (-26m) et c’est le retour vers l’air libre. L’étroiture d’entrée est beaucoup plus facile dans ce sens, il ne nous reste plus qu’à descendre en rappel depuis le relais installé au plafond. Il est déjà 15h00, nous avons passé plus d’une heure dans cette grotte.
Descente jusqu’à l’Hermitage de St Ser pour une petite pose rafraichissante au milieu d’un joyeux groupe de randonneur et leurs nombreux enfants. Une partie du groupe part visiter l’entrée de la grotte de la Boite aux lettres équipée d’une main courante tandis que l’autre reprend le chemin du retour. Nous nous retrouvons tous au parking, il est déjà 16h00. Belle grande journée, ensoleillée et vivifiante et ses multiples découvertes.
Quelques photos ci-dessous.
Jean-François

