Carnet de route

Sortie initiation ski de randonnée 7-8decembre 2019
Le 11/12/2019 par jacques baloo
Première sortie du CAF Gardanne dédié aux débutants et celles ou ceux qui reprennent l'activité.
Sortie de luxe pour nos 8 membres qui ont eu droit à 3 encadrants : Pascal, Yves et Jacques
D'un commun accord avec pascal nous avons « bombardé » Yves comme leader des courses. Il faut bien qu’il se fasse la main pour son examen final du brevet d'initiateur qu'il doit passer en février.
Rien que du bonheur : samedi très beau soleil et grand bleu au plafond. Le rendez-vous est donné pour 9h00 au col du Festre ou après un regroupement des troupes et un bon café, nous prenons la direction du parking de l'Enclus pour le tour de la crête d'âne sortie classée 2.1 avec 600m de dénivelé.
La neige et présente au parking et après une première montée en forêt, nous prenons le cap sur le col en suivant le vallon d’âne passer le col et redescendre par le vallon froid. Descente un peu courte mais la neige est bonne et pour une reprise cela fait du bien.
Yves nous a réservé le gite de Rabioux en gestion libre. Très beau gite spacieux et fort sympathique. Toutefois l'absence de chauffage et d'eau chaude lié à une panne du système nous oblige pascal et moi a lui réduire sa note finale du WE.
Comme à notre habitude, l'apéro autour du feu est bien fourni et nous a permis de faire une très bonne dégustation de bières.
La pasta party qui a suivi a été très animée sur des sujets tels que le bon du mauvais cholestérol, le bon du mauvais gras, le bon du mauvais bio et surtout quelle sortie au programme du dimanche
Discussion libre et ouverte carte à l’appui qui nous amene à 7 propositions de sorties sans toutefois décider laquelle
Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner copieux, la seule décision prise a été de retourner au parking de l’Enclus car la neige est présente au parking
Ce sera donc ski au pied que le choix est porté sur Place Longe Costebelle coté 3.3 pour 800m de dénivelé
Nous avons profité d'un accroissement de la pente (pour certains 27°, pour d'autres 32°) pour réaliser un atelier conversion sous les enseignements de Yves et de Pascal.
Après quelques exercices pratiques, Yves nous a ouvert une très belle trace jusqu'au sommet.
Je ne dirais mots sur la descente ou chacun a pu se faire plaisir: Godille CAF pour les anciens, courbes envasées à donf pour les plus jeunes
C'est après une excellente journée de ski que nous nous sommes retrouvés au col du Fresse pour savourer une bonne chouffe en pression avant de rentrer.
Un grand merci à Aurore, Fabien, Patricia, Vero, Philippe, Florence, Yves2 et Lilian qui pour lui est une première pour leur bonne humeur
Un très grand merci à Yves pour son leadership des 2 courses et Pascal pour son atelier conversion