Carnet de route

A la decouverte des canyons du Haut-Verdon
Le 21/07/2020 par peridon jacques
Ce WE était consacré à la découverte des canyons du haut-Verdon. Au programme initial : le torrent de Lance le samedi et le ravin de Valdemars le dimanche
Le torrent de Lance nous tendait les bras mais à l'arrivée vendredi soir sur Colmars, le débit observé, l'eau chargée et la pluie présente nous ont fait vite changer le programme et avons décidé de faire le ravin de Valdemars le samedi et le ravin de Saint Jean le dimanche vers Annot.
Le camp de base est installé sur l'aire naturelle du camping « les pommiers" a Colmars.
Samedi matin, départ 9h00 du camping pour Valdemars et après une petite ½ heure de marche, arrivée à la passerelle du départ du canyon. Un bon débit d'eau froide nous attendait typique mais elle a été à la hauteur comme d'habitude.
Dimanche après un petit déjeuner collégial départ de Colmars pour Annot à 10h00
La marche d'approche est très courte là aussi. Le canyon est beaucoup moins alimenté que celui de la veille avec une eau très chargée. Succession de petites cascades qui a permis à Christian de réaliser ses premières manips d'installation de corde et guider les canyonneurs présents. La fin du canyon nous a permis aussi de travailler la sécurisation du descendeur par le bas, exercice qui a très bien fonctionné et a permis à certaines de tester la position arrêt sous l'actif de la cascade.
Un très agréable WE canyon qui c'est fini à l'ombre d'une terrasse pour siroter une bière avant de rentrer.
Merci aux canyonneurs : Frédérique « Eve », Christian, Michel, Florence,Yves et Mireille.
Et un très grand merci à Odile du CAF Coudon, Initiatrice canyon , qui s'est jointe à nous et m'a aidé à encadrer ce WE.
Rdv pris sous une nouvelle cascade….
Baloo