Carnet de route

Rando aventure dans le Destel
Le 24/03/2024 par KNUCHEL Jean-François
Ce dimanche 24 mars, nous étions 8 à nous retrouver au parking de covoiturage de la Barque, Christian, Anne, Rita, Marie Elise, Laurent, Elodie, Sébastien et moi même, bien décidés à découvrir tous les recoins de ces gorges, bien à l'abri du vent.
Après s'être garé dans les gorges d'Ollioules, nous prenons le chemin des gorges du Destel avec une première visite du canal de la Reppe souterraine (petit escalier pentu et glissant derrière une porte à barreau), il y a un bon débit.
Nous poursuivons le chemin jusqu'à la grotte Béate en trou de serrure, équipé de nos frontales (enfin pour ceux qui avaient lu le matériel à emmener...) nous pataugeons un peu dans la glaise jusqu'à son extrémité 40m plus loin. Les chaussures lourdes nous reprenons le chemin puis un rude pierrier pour la visite de la grotte traversante du Portique et sa magnifique arche (elle servit d'ossuaire à l'âge du bronze moyen, les fouilles de 1943 permirent de découvrir une trentaine d'individus).
Nous reprenons notre chemin dans le lit du Destel où une belle eau claire coulait abondamment, très agréable. Après quelques méandres, nous bifurquons à droite pour faire un petit coucou rapide à la grotte de la Bombe puis à la grande baume de la Pierre Christianisée, lieu de culte au VIème siècle. Quelques dégaines pendouillent ça et là bien inaccessible pour notre niveau...
Redescente dans le lit du Destel pour remonter les pentes opposées et la visite de 3 nouvelles grottes : La magnifique grotte du Bélier et les 2 grottes de St Martin.
Après quelques ressauts d'escalade et une traversée aérienne nous arrivons à l'entrée. Quelques appréhensions se dessinent vu la petite taille de l'entrée (Vais je pouvoir passer sans me coincer ? y aura t il assez d'air à l'intérieur ? est ce long ?) Tout le groupe a réussi à se faufiler pour découvrir les grandes salles et leurs multiples concrétions, un joli plafond de calcaire blanc parsemé de racines de plantes et leurs gouttes d'eau et quelques Chiroptères endormies. Tout le monde en ressort enchanté. Un petit brin de corde permet de sécuriser la descente et direction les 2 grottes suivantes (grandes baumes) où nous déjeunerons.
Après cette petite pause bien agréable et l'échange de quelques spécialités, nous reprenons le lit du Destel. C'est une succession de vasques plus ou moins remplie d'eau limpide (à cause des dernières pluies), de plans inclinés, de chaines pour certains passages que nous remonterons jusqu'aux cuves. De là, nous prenons le sentier bien raide en rive gauche jusqu'aux crêtes (quelques passage de chaines). Une heure plus tard, nous arrivons devant un beau four à Cade, bien conservé (fabrication d'huile de Cade) et prenons le sentier en direction du château du Diable.
Une petite sente pentue sur la droite nous amène à la grotte Ferrandin, une grande baume bien ventée où ne nous éterniserons pas. Le sentier se poursuit pour arriver à une petite vire et une désescalade permettant de prendre pied dans le vallon suivant. Quelques points nous permettent d'installer une main courante bien sécurisante. Ce petit coup de chaud passé, nous nous dirigeons vers la gueule béante du château du Diable.
Une rampe caillouteuse nous fait pénétrer à l'intérieur, c'est grandiose, de multiples ouvertures vers le haut comme vers le bas. Nous descendons le long d'une corde fixe pour prendre pied dans une vaste salle. Bien sûr, un petit boyau à passer en ramping nous permet d'accéder à d'autres salles et un couloir (toujours les mêmes interrogation sur sa longueur et la présence d'air à l'autre extrémité ...). Nous sortirons du château par le bas pour mieux nous faufiler dans un tout petit trou donnant accès à une nouvelle cavité, très ludique et un peu angoissant. Après s'être bien diverti nous reprenons le sentier de descente dans les gorges en passant sur la grande arche bien vertigineuse, installation d’une main courante ainsi que dans les cordes fixes suivantes.
Ouf, les passages techniques sont enfin terminés, il ne nous reste plus qu'à négocier le grand pierrier pour le retour dans les gorges.
Reprise du chemin de l'aller en sans inverse, visite d'un four à chaud sur le passage et nous retrouvons les voitures.
Bien belle journée remplie d'émotions fortes pour certains, de belles découvertes pour d'autres avec l'envie d'y retourner.
Voir quelques photos ci dessous
Jean-François