Carnet de route

Les fenêtres de Sormiou

Le 16/11/2024 par KNUCHEL Jean-François

Ce samedi 16 novembre j’ai programmé les fenêtres de Sormiou au départ du parking des Baumettes. Nous sommes 8 (Laure, Sonia, Olivier, Franck, Michel, Stéphane, Rita et moi-même) pour ce parcours ludique et surprenant. Nous nous retrouvons au parking des évadés à 9h00 et prenons le sentier du col des Baumettes. Au bout d’un petit quart d’heure nous étions plutôt en direction du col de Sormiou, je n’avais pas mis la bonne trace sur Iphigénie…Rectification et reprise du bon chemin pour le col des Baumettes puis vers l’Aiguille de Sormiou que nous contournons et posons les sacs pour nous équiper.

Recherche du petit goulet idoine et petite grimpe pour traverser la falaise par une étroiture pas très commode. Tout le monde arrive à se faufiler temps bien que mal puis, à travers des buissons épais, nous rejoignons la 2ème fenêtre. Là aussi une petite escalade de 25m pour rejoindre un boyau traversant lui aussi la falaise et offrant une très jolie vue sur Sormiou et la Grande Bleu. Un gros bloc d’aragonite percé de 2 yeux nous surveille. Nous posons un rappel de 25m et redescendons au pied de la falaise récupérer nos sacs.

Nous reprenons le sentier et par le canapé de Sormiou nous nous dirigeons vers la grotte de l’Os, posons un nouveau rappel de 25m sur un vieux scellement et une plaquette. Début de rappel classique pour arriver sur une partie en fil d’araignée juste au dessus de la grotte, jolie surprise. Il est 12h30 et nous déjeunons dans cette jolie baume surveillé par un bouda dans une petite niche. Nous remontons sur le plateau pour rejoindre, par un sentier buissonneux en pied de la falaise, l’arche perdue. Nous contournons l’éperon et nous voila au pied de l’arche.

Une longueur de 4 d’environ 20m avec 3 scellements nous amène dans cette dernière fenêtre bien caillouteuse et ventée. Oh surprise, la corde fixe servant de relais et de rappel  a été enlevé, il n’y a plus rien mais les becquets sont nombreux. Chacun progresse à son allure sur cette dalle puis dans le dièdre et enchaine le rappel de 20m face nord-ouest. N’ayant pas de bout de corde à laisser et ne voulant pas me séparer de mes sangles, un scellement en face sud-est me permet de redescendre tranquillement.

Nous nous déséquipons pour prendre le sentier remontant sur la crête de Morgiou, puis le carrefour et le Baou Rond et retour à la voiture.

Jolie randonnée pleine de surprises.

Quelques photos ci après

Jean-François







CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda