Carnet de route
Ciotat, l'Atelier Bleu
Le 16/06/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour ce dimanche 16.juin j’avais prévu le Tour de bec de l’Aigle après avoir fait la voie l’Atelier Bleu. La météo prévoyait un grand ciel bleu mais un vent de Sud ouest pour l’après midi. Quatre personnes se sont jointes à moi (Frédéric, Roger, Serge et Rita) pour cette très jolie randonnée. 9h00 nous étions au parking de Figuerolles et partions en direction du Mugel. A l’entrée du parc, nous croisons un garde tout content qu’il nous laisse passer et nous nous dirigeons vers un petit belvédère pour nous équiper.
Un premier rappel de 15m, puis une traversée de 50m pour arriver à un deuxième rappel pendulaire lui aussi de 15m au bord de l’eau. Nouvelle traversée un peu plus délicate pour arriver au départ de la voie. Constitution des cordées et c’est parti pour 6 longueurs bien équipées sur un exceptionnel poudingue, hyper agréable. La voie se termine sur la crête du Bec de l’Aigle avec une magnifique vue sur la grande bleu et un à pic d’une centaine de mètre bien vertical. Il est déjà 13h30. Vu les rafales de vent au sommet et les vagues venant heurter les rochers au bord de l’eau, nous prenons la décision d’abandonner le tour du Bec de l’Aigle et redescendons dans un lieu plus confortable pour déjeuner.
Puis c’est le retour vers la civilisation par l’impluvium équipé de points, les plages bondées du Mugel et la voiture. Notre bar à bière est fermé du coup Frédéric nous invite très gentiment à la prendre chez lui, chouette. Nous ne repartirons pas les mains vide, chacun a reçu un Scoby à entretenir méticuleusement.
Quelques photos.
Jean-François





