Carnet de route

Marseilleveyre, Sur les traces de X. Déchaux

Le 16/02/2025 par KNUCHEL Jean-François

Ce dimanche 16 février, nous partons dans le massif de Marseilleveyre sur les traces de X. Déchaux, quelques une de ses diverses inscriptions, la grotte où il est décédé et d’autres grottes du secteur. Le temps est bien couvert mais tous (Marie, Max, David M, Laure, Thierry, Jackie et moi-même) avons hâte de découvrir cette rando culturelle. Nous démarrons du parking Pierotti vers 9h20 pour monter à la Fontaine de Voire, faire une petite pose à cette jolie source puis continuer jusqu’à la clairière au dessus. Là, nous rencontrons la première inscription « X. DECHAUX, 1868 », nous poursuivons sur le sentier balisé 2 marron en direction du col de Sormiou, passons sous la grotte Déchaux très caractéristique que nous visiterons plus tard puis nous découvrons l’énorme station d’épuration de Marseille déversant ses eaux à Cortiou. Un peu plus loin, visite d’une belle arche et sa grotte juste au dessus du chemin, nous poursuivons jusqu’au col de Sormiou pour retrouver le puits Segond et une petite grotte où il y a une nouvelle inscription « X. DECHAUX, 1868 », tout proche, une nouvelle inscription sur la falaise « X. DECHAUX, 1868 ».

Nous poursuivons vers le col de Cortiou puis par le sentier 1 bleu vers le plateau de l’homme mort, nous nous arrêtons à la Tête de l’Homme pour déjeuner avec une magnifique vue sur le cirque des Walkyries, la Mélette et l’arrivée de l’arête des 10h00, il est midi, nickel.

Une demi-heure plus tard, nous repartons en direction des 3 Pics pour rejoindre l’arête au dessus de la grotte Déchaux. Nous nous équipons, posons le rappel et descendons jusqu’à la grotte où il s’est suicidé. Nous entrerons par son œil gauche. Une petite visite de l’œil droit, du nez et d’une nouvelle inscription « X. DECHAUX, 1868 ». Nous finissons la descente jusqu’au sol, récupérons le matériel et reprenons notre rando sur le sentier 1 rouge en direction du Puits du Lierre. Nous visitons au passage la petite grotte du Draiou, peu profonde puis la grotte Argile, beaucoup plus profonde (80m) avec son couple d’amoureux. Plus loin, nous bifurquerons vers le col de la sablière. Un petit crochet à la grotte aux Sépultures, malheureusement fermée par une grille et nous retournons au plus court vers les voitures, il est déjà 16h30. Belle balade.

Jean-François







CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda