Carnet de route
Traversée du Cancéou par la main du diable
Le 14/04/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour ce beau dimanche ensoleillé, nous nous sommes retrouvés à 6 (Christian, Gilles, Cindy, Serge, Florent et moi) au col des Escourtines pour cette jolie traversée avec de nombreux rappels pendulaires.
Départ à 9h00 du parking, après un cheminement sur les crêtes de Morgiou, nous plongeons dans un petit vallon encaissé pour rejoindre le premier rappel pendulaire de 45m, belle ambiance et plus de retour en arrière possible. Très belle vue sur les iles de Riou et de Plane, mer d'huile et le soleil commence à taper.
Petite traversée pour rejoindre la falaise d'en face et le second rappel de 27m nous amenant au fond d'un goulet pentu et bien pierreux. Là, un point nous attend pour le troisième rappel de 30m jusqu'au bord de l'eau. Petit nettoyage du pierrier avec une volée de pierre dans la calanque d’en dessous avant d'entreprendre le rappel, toujours plein vide, magnifique. Tout le monde se régale dans cette première partie ludique mais où il faut faire très attention aux chutes de pierres.
Il est 11h30 et nous décidons de pique niquer à l'ombre avant d'attaquer la partie escalade et la traversée plein soleil. Petit coin sympa, un trou souffleur respire non loin de nous et une jolie faille dans le rocher laisse entrevoir le bleu de la mer, certainement un siphon pour en ressortir.
Nous remontons une pente raide pour arriver au pied de la portion d'escalade (25m, 5b/c) bien équipée que nous passerons un par un. Gilles qui nous a ouvert la voie transpire à grosses gouttes en nous assurant, chacun essaye de trouver un petit coin d'ombre où s'abriter, pas facile. Nous grimpons un petit éboulis et traversons NO en essayant de suivre une sente peu marquée. Après quelques contours et des traversées scabreuses apparait sur la falaise 2 bis et une plaquette pour notre prochain rappel de 35m en fil d'araignée dans une grande baume, bien faire attention aux chutes de pierres. Christian nous positionne au mieux le nœud des cordes afin de ne pas coincer le rappel, récupération sans difficulté.
Une petite descente dans un pierrier pour arriver sur une vire où le dernier rappel de 40m nous attend pour arriver juste au bord de l'eau au départ de la traversée "L'oubli est la ruse du diable". Beau rappel avec une grosse envie de se mettre à l'eau tant il fait chaud. Notre petite cordelette miracle nous permet de ne pas mettre la corde à l’eau à la récupération, super.
Vu la chaleur, peu sont enclins à faire le dernier rappel de 50m pour arriver dans la calanque de Sormiou et remonter par l'arche perdue.
S'en suit donc une bonne remontée un peu broussailleuse jusqu'aux crêtes de Morgiou où nous retrouvons le chemin du retour aux voitures.
Une grosse mousse bien mérité chez Zé permet à peine d'étancher notre soif.
Tout le monde a le sourire aux lèvres.
Voir quelques photos ci dessous
Jean-François





