Carnet de route

Les Goudes, ses fenêtres et ses grottes

Le 15/09/2024 par KNUCHEL Jean-François

Pour ce dimanche matin 15 septembre, une randonnée dans le massif des Goudes nous permettra de visiter des fenêtres et diverses grottes. Nous sommes 8 (Elodie, Sébastien, Marion, David, Cindy, Florent, Serge et moi-même) à braver les températures hivernales (6°C) avec un petit vent mais un grand ciel bleu et visiter la corniche verte, le pas de la demi lune, les grottes de St Michel et de l’Ours puis passer successivement par trois fenêtres, voir une autre grotte sans nom et redescendre vers la Calanque des Trous après avoir vue les amorces du train des Goudes. Nous nous retrouvons à 9h00 au parking de 20000 lieux sous les bières et attaquons la randonnée.

Nous passons à proximité du fortin des Goudes puis redescendons vers Callelongue pour mieux remonter vers le rocher des Goudes. A proximité nous quittons évidemment le sentier balisé pour aller au pied du rocher. Nous nous équipons pour gravir un petit goulet (10m) nous permettant d’accéder à la partir la plus occidentale du rocher. Nous passons devant diverses plaques commémoratives puis enchainons sur la corniche verte où il faut mettre un peu les mains. Nous continuons la traversée jusqu’au pas de la demi lune où un bon courant d’air nous attendait.

Nous poursuivons la traversée jusqu’aux grottes, celle de l’Hermite que nous ne visiterons pas puis celle de St Michel d’eau douce où nous nous équiperons de nos frontales et de la corde. Après quelques passages glissant nous installerons un rappel pour descendre au fond suscitant les premières interrogations (comment va-t-on sortir ? faut il remonter sur corde ? à la force des bras, etc…). Visite du fond et ses petits lacs puis découverte du boyau de remonté, ouf. Un petit tour à la grotte de l’Ours juste au dessus jusqu’au plus profond de ses entrailles, le lac terminal, tous pliés en deux dans cette salle exigüe, bonne ambiance pour remonter la petite étroiture.

Nous reprenons le sentier pour se diriger vers notre première fenêtre, un trou tout rond pour traverser la falaise. Pose déjeuner au soleil avant d’attaquer ce morceau et même petite sieste pour certain. Il faut bien repartir et passer cette fenêtre avec une petite désescalade derrière. Un peu de jardinage pour trouver la suite et reprendre le chemin vers le trou du Chat, notre 2ème fenêtre. Une petite escalade et nous arrivons, installation d’un rappel de 30m que nous négocions à travers le boyau. Nous reprenons la sente très peu marquée pour rejoindre la 3ème fenêtre que certain traverserons avec un petit pas d’escalade.

De là, la sente poursuit la traversée et descend au fond d’un vallon pour remonter en face dans un pierrier et rencontrer une nouvelle grotte sans nom avec quelques étroitures, tout le monde ne passera pas… Poursuite du chemin pour découvrir un joli coin de bivouac aménagé avec quelques coussins de belle mère… puis prenons la descente pour rejoindre une 4ème fenêtre et visitons les amorces des travaux du train des Goudes devant aller jusqu’à la calanque de Podestat. Puis un petit tour à la Calanque des Trous et rejoindre le troquet où nous sommes garés.

Quelques photos ci-dessous

Jean-François







CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda