Carnet de route

Ciotat, Grotte du Pendule et traversée des Immortelles sortie supérieure.
Le 11/05/2024 par KNUCHEL Jean-François
Nous nous sommes retrouvé à 6 au parking du Sémaphore à la Ciotat (Christian, Marie Elise, Gilles, Cindy, Manon et moi) ce samedi pour visiter la magnifique grotte du Pendule et faire la partie supérieure et plus difficile de la traversée des Immortelles, toute une partie des falaises Soubeyranes est interdite du fait de la nidification de certains piafs (Cormoran, Faucon pèlerin et Grand Duc).
Nous prenons le matériel et partons rejoindre, par une sente escarpée, la baume du départ pour nous équiper. Installation du rappel de 50m pendulaire pour rejoindre l'entrée de la grotte, un petit pendule scabreux en bout de corde pour rejoindre la falaise et remonter à l'entrée de la grotte bien facilité par un brin de corde à demeure. Pour les suivants, il me suffit juste de les tirer vers l'entrée.
Nous voila tous arrivés, nous posons les sacs, prenons les frontales et avant pour 2h00 d'exploration dans cette poussière fine et sèche mais en présence de magnifiques concrétions diverses et variées.
Des désescalades, des passages étroits et sinueux, des remontés, quelques trous où il faut se faufiler pour arriver à une belle étroiture que seul 3 téméraires oserons passer. Pour ma part, pas d'hésitation, je ne passe pas, ça coince au dessus de la ceinture ... Nos trois explorateurs reviennent enchantés et un peu poussiéreux. Retour par le même itinéraire mais tantôt au niveau supérieur et tantôt au niveau inférieur pour varier les plaisirs. Récupération des sacs et des cordes et nous repartons dans la grotte pour aller chercher l'autre sortie où un beau rappel de 45m nous amènera au niveau du sentier Philémon.
Il est 11h40, nous sommes toujours à l'ombre, nous profitons d'un renfoncement de la falaise un peu plus loin pour nous installer et déjeuner, protéger des chutes de pierres.
12h30, il est temps de repartir avant que le soleil ne chauffe trop la paroi.
Au départ des Immortelles, nous nous encordons et attaquons la traversée corde tendue. 2 regroupements pour récupérer les dégaines et nous bifurquons sur la partie supérieure. Un passage en 4 pour traverser la cascade suivie d'une traversée pour arriver à la partie verticale, elle aussi en 4 et bien équipée. 2 regroupements plus loin, nous sortons au sommet et rejoignons le début du sentier Philémon.
Remonté plein soleil au Sémaphore pour y retrouver les voitures.
La satisfaction se lit sur tous les visages avec l'envie de recommencer une autre belle balade. Voir quelques images ci dessous.
Jean-François