Carnet de route

Le Garlaban, ses mines, ses grottes et curiosités.
Le 06/10/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour ce dimanche 6 octobre nous avions prévu de faire la via cordata du Défens à la Ste Baume mais vue le temps annoncé et la météo ce dimanche matin nous nous rabattons sur une randonnée dans le massif du Garlaban au départ des Bellons (La Treille). Nous sommes 6 (Christian, Anne-Sophie, Laurent, Antoine, David et moi-même) à braver le mauvais temps pour visiter une belle mine de bauxite, la source du Chien, la grotte des Escaouprés, la baume du Berger où nous avons déjeuner, les sources du Laurier et du Pitchoun Ome toutes deux à sec puis la baume des Pestiférés et une autre mine de bauxite avant le retour aux voitures.
Nous nous retrouvons à 9h00 au parking avec nos goretex et la frontale et c’est parti pour ce sympathique petit tour dans les collines. Nous montons vers la première mine de bauxite, après la visite de 2 trous d’extraction c’est la déception car peu profond et sans intérêt mais le 3 ème trou est véritablement l’entrée d’une mine étendue avec les restes du matériel d’extraction, c’est du bonheur malgré une entrée à 4 pattes humide. Grandes galeries, sur plusieurs niveaux dans plusieurs directions avec pas mal de reste, des rails, des chariots, etc…après avoir joué un bon moment nous ressortons pour nous diriger vers une maison d’habitation de l’époque avec un vieux tracteur, une moto et autres objets hétéroclites largement rouillés.
Nous reprenons la rando en direction de la source du Chien en remontant au fond du vallon des Escaouprés, sur de très jolies dalles parsemées de petites vasques pleines d’eau, très sympathique. A l’arrivée, il n’y a qu’un fond d’eau croupis avec des roseaux, dommage. Nous prenons la direction de la grotte des Escaouprés avec son entrée en forme de serrure. Nous posons les sacs, mettons les frontales et c’est parti pour l’exploration de ce boyau sinueux, un peu étroit par endroit d’un peu moins d’une centaine de mètre. Intermède original puis reprise de la rando pour la baume du Berger et sa petite cabane aménagée. Nous sommes à l’abri et en profitons pour déjeuner.
Une demi-heure plus tard, nous reprenons le chemin pour les sources du Laurier (escalier descendant sur un bassin malheureusement à sec) et du Pitchoun Ome (juste une trappe mais sec aussi). Nous poursuivons vers la baume des Pestiférés qui abrita vers 1720 et pendant une dizaine d’année une communauté de personnes atteinte de la peste. Nous revenons sur nos pas pour visiter une autre mine de bauxite, elle aussi un peu profonde mais dont le plafond s’effondre par endroit. Un peu plus loin, c’est le départ du canyon sec des Escaouprés que nous laissons pour une prochaine fois et un retour aux voitures.
Randonnée sympathique pour un temps pluvieux où nous avons bien pris l’air.
Quelques photos ci-dessous.
Jean-François