Carnet de route
Ciotat, Trou du Diable et cascade de Capistran
Le 01/06/2024 par KNUCHEL Jean-François
Ce samedi 1er juin nous avions prévu à la Ciotat (Roger, Apolline, Benjamin, Barbara, Gilles, Elodie, Sébastien, Mailys et moi-même) la magnifique grotte du Pendule et son accès vertigineux puis la traversée des Immortelles. Mais arrivés à la barrière de la route des crêtes (9h00), elle était fermée. Nous pestons copieusement et passons au plan B, soit le Tour du Bec de l’Aigle autrement appelé la traversée des Parpelles au départ du parking de Figuerolles. Nous prenons le matériel et nous nous dirigeons vers le parc du Mugel où nous trouvons un garde du parc nous interdisant l’accès à cause du vent. Nouvel échec.
Du coup, nous nous rabattons sur le Trou du Diable. Après un petit labyrinthe dans les sous bois, nous arrivons à la gorge d’accès, nous nous équipons et après un petit rappel de 4m nous posons les sacs et prenons les frontales. J’installe la main courante qui plonge dans les entrailles du DIABLE où un énorme bruit de ressac se fait entendre. Chacun pénètre à son tour, avec quelques appréhensions au dessus de la faille, pour un moment magique et dépaysant.
Tout le monde rejoint l’air libre et nous reprenons notre randonnée en direction de la cascade du Capistran en passant par quelques broussailles (obligé) pour rejoindre la calanque de Figuerolles.
La plage commence à se remplir et nous prenons le petit sentier escarpé qui monte à notre dame de la Garde, nous nous recueillons un instant pour nous laver de nos « derniers péchés » et montons au St Pilon admirer la superbe vue. Retour à la chapelle où nous déjeunerons à l’ombre avec le traditionnel vin de noix et de multiples friandises (Chouquettes, pain aux lardons, aux olives, fruits secs, chocolats, etc…).
Nous repartons difficilement vers la cascade du Capistran par un enchevêtrement labyrinthique de sentiers. J’installe la main courante dans le toboggan suivie du rappel de 20m pour la cascade. Jolie descente suivie d’une désescalade de 2m dans un arbre (belle rigolade). Nous poursuivons le chemin jusqu’au rappel du trou souffleur où de nombreux groupes descendaient.
Retour par l’itinéraire de l’aller avec un petit crochet à la table de Brancusi où Walter Spaeny et Michel Simon refaisaient le monde (https://www.calanques-parcnational.fr/fr/la-villa-spaeny).
La plage de Figuerolles est prise d’assaut mais peu de monde dans l’eau. Retour à la voiture, petit crochet à V et B pour une petite mousse et retour. Il est déjà 17h00.
Malgré les multiples changements, tout le monde a bien apprécié et s’est promis d’y revenir pour la découverte d’autres parcours aventures.
Voir quelques photos ci-dessous.
Jean-François





