Carnet de route

La Ciotat, Le trou de la Jeannette

Le 30/11/2024 par KNUCHEL Jean-François

Ce samedi 30 novembre nous reprenons le chemin du trou de la Jeannette à la Ciotat que nous n’avions plus fait depuis longtemps. Nous sommes 8 (Christian, Corinne, Jérôme, Benjamin, Apolline, Sylvie, Olivier et moi-même) pour cette jolie traversée au bord de l’eau, son grand rappel sauvage et ses tyroliennes ludiques. La météo est bonne, pas trop de vent, nous nous retrouvons à 8h45 au parking de l’anse de Figuerolles, passons à la plage qui est vide à cette heure et nous prenons le chemin de la chapelle de ND de la Garde (celle de la Ciotat bien-sur), quelques passages où il faut mettre les mains et arrivons à ND puis prenons la direction de la cascade de Capistran.

Nous nous équipons, posons la main courante et la corde en simple sur le rappel et c’est parti pour le 1er rappel. Quelques explications au sommet par Christian et tout le monde arrive en bas sans soucis. Nous poursuivons dans le lit du torrent jusqu’au ressaut de 2m à désescalader dans l’arbre, chacun s’y prend différemment et maitrise l’obstacle. Nous reprenons le sentier vers le trou de la Jeannette, passons au sommet du trou souffleur (pas de groupe, chouette) et arrivons au trou de la Jeannette où un groupe de 8 canyonneurs est en train de descendre. Après renseignement, ils viennent de Toulouse (belle renommée de nos canyons secs). Nous patientons un peu et posons le 1er rappel dans la vasque, patientons encore un peu en plein courant d’air et posons le rappel de 45m jusqu’au pied de la cascade.

Très joli rappel avec des partis en fil d’araignée et une petite traversée en bas pour rejoindre la vire. Remonté d’une trentaine de mètre sur la vire suivie d’un petit rappel de 10m jusqu’au bord de l’eau, personne n’est tenté de se baigner malgré une mise à l’eau des plus commode… Nous longeons le bord de l’eau pour arriver rapidement sur une jolie vire accueillante pour notre pique nique, c’est déjà midi. Une demi heure plus tard, nous nous encordons et reprenons la traversée au bord de l’eau, tantôt au bord, tantôt un peu au dessus avec quelques passages plus délicats mais toujours bien équipés. Un ou deux arrêts pour récupérer un peu de matériel et arrivons à la cascade des Pirates. Un nouveau petit pas aérien et nous arrivons au trou souffleur et sa tyrolienne.

Installation de la poulie et d’un brin de corde pour la rappeler et chacun s’élance sur cette traversée ludique, environ 15m. Reprise de la traversée jusqu’à la tyrolienne suivante tout aussi agréable. Elle est rapidement négociée et c’est la remonté dans un petit goulet et le chemin de retour vers ND de la Garde. Un petit crochet à la table de Brancusi et sa jolie vue. Nous arrivons vers 16h00 à l’anse de Figuerolles. Vu l’heure, nous n’irons pas visiter le trou du diable, une prochaine fois mais nous nous rabattons sur V and B pour une petite mousse réconfortante.

Quelques photos ci-dessous

Jean-François







CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda