Carnet de route

Morgiou, Traversée de la Voile

Le 11/11/2024 par KNUCHEL Jean-François

Pour ce lundi férié du 11 novembre, nous avons programmé la traversée de la Voile à Morgiou que l’on n’avait pas pu faire le samedi précédent à cause de la pluie. Nous sommes 8 (Christian, Jérôme, Sylvie, Stéphane L, Stéphane G, Nicolas, François et moi même) pour cette traversée bien ludique sans grande difficulté. Nous démarrons vers 9h30 de la Calanque de Morgiou où le parking était déjà bien rempli, pour monter au col du Renard puis au fortin de Morgiou et vers les panneaux solaires de la grotte Cosquer. Là, nous nous équipons, dernières consignes pour les rappels et c’est parti pour un premier rappel de 20m bien vertical. Nous longeons les gaines descendant à la grotte Cosquer sur une large vire et un 2ème rappel de 24m nous amène directement au bord de l’eau, magnifique. L’eau est bien bleue et calme. Après que tout le monde soit descendu, nous traversons jusqu’à l’extrémité de larges banquettes où j’installe une main courante pour passer les quelques ressauts menant au rappel suivant de 20m encore au bord de l’eau. Nouvelle traversée jusqu’à un petit coin confortable et une jolie fenêtre dans la roche. Nous sommes bloqués, plus de corde disponible, il faut attendre que tout le monde passe. Après avoir récupéré du matos et une corde, nouveau rappel de 15m suivi d’une petite traversée et un dernier rappel de 10m pour arriver à une jolie petite grotte où nous déjeunerons, il est déjà 13h00.

Après le traditionnel vin de noix, un succulent pain d’épice maison et quelques carreaux de chocolat, nous remontons encordés la vire à VTT débutant par un petit pas de 4 aérien ne laissant pas indifférent, la cordée n’avance pas très vite, nous rôtissons tranquillement au soleil puis nous rencontrons le rappel du début de la traversée de la Figuière. L’après midi n’étant pas trop avancée, nous prenons ce nouveau rappel de 45m pour refaire un dernier petit coucou au bord de l’eau.

Ré encordement pour reprendre la vire ascendante et ses petits tunnels et se rendre à la grotte du Figuier. Jolie baume avec quelques emplacements sablonneux de bivouac. Nous reprenons l’ascension pour rejoindre le col du Renard et le sentier de retour aux véhicules. Avant de reprendre la voiture, nous méritons bien tous une petite mousse au Nautic Bar de Morgiou, très agréable avec sa magnifique vue sur la calanque.

Quelques souvenirs ci après.

Jean-François

CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda