Carnet de route

Les Canyons du Garlaban
Le 01/04/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour cette rando atypique du lundi 1er avril, nous nous retrouvons à 9 (Christian, Roger, Marie Elise, Jackie, Manon, Max, Marie, Rita, Marion et moi même) au parking du petit hameau de la Folie. Grand beau temps après la pluie de dimanche et d'une partie de la nuit, un peu d'inquiétude quant au caractère sec des canyons envisagés...
Vérification du matériel avant le départ et nous commençons la rando pour atteindre le début du premier canyon envisagé : La Folie. Des petits ressauts à négocier avec un petit brin de corde puis la grande verticale de 27m. Les petites vasques sont pleines d'eau mais pas d'écoulement heureusement, nous n'étions pas équipés pour descendre sous une cascade. Le rappel se passe au mieux, l'ensemble des participants est enchanté de ce joli rappel pendulaire.
Nous reprenons le sentier pour notre deuxième canyon : Font Rouge. Nous remontons tranquillement au col de l'Amandier par la plaine de la Grosse, puis la piste et un petit sentier pour atteindre le début du canyon. Un bruit de fond « d'eau qui coule » nous met la puce à l'oreille. Effectivement, le canyon est bien en eau, personne ne l'avait déjà vu comme ça. Nous déjeunons au début du canyon et réfléchissons à la poursuite de la rando.
Après le traditionnel vin de noix, le pique nique et les diverses friandises, nous décidons quand même de descendre quitte à se mouiller les pieds.
Les 2 premiers rappels se négocient assez bien sans se mouiller, chouette. Pour la suite il faudrait suivre le lit de la rivière, nous optons plutôt pour les buissons de chênes vert, argélas (Ulex parviflorus) et autres plantes sympathiques...
Le 3ème rappel nous amène direct dans une profonde vasque, nous arrivons à détourner la corde sur le bord pour éviter la baignade, ouf. Re séance de buissons pour arriver au rappel suivant où nous attends Roger le sourire aux lèvres, lui aussi plongeant dans une vasque. Un petit essai nous confirme bien le plongeon inéluctable. Du coup, nous mettons à contribution un arbuste salutaire et évitons la baignade, sauvé de justesse une nouvelle fois.
Pour le 5ème, c'est idem. Des arbustes de l'autre coté de la cascade (main courante+rappel) nous permettent de sortir les pieds au sec grâce à une grosse pierre providentielle. Après avoir cheminé à travers quelques buissons nous arrivons au bord d'une petite retenue d'eau artificielle et nous pouvons utiliser la chaine de rappel suivante sans se mouiller les pieds mais au travers d'une végétation luxuriante.
Le 7ème et dernier rappel est négocié sur un arbre. Le chemin d'arrivé est en vue. La végétation est très touffue et la seule issue est le torrent, très encaissé avec des vasques. Nous faisons demi tour et partons en direction d'une maison en ruine pour rejoindre le sentier d'arrivé. Nous descendons le vallon de l'Amandier pour rejoindre les voitures.
Tout le monde est enchanté de ce cheminement très sauvage et ludique et dans des conditions très rarement rencontrés dans le Garlaban.
Voir un petit extrait ci dessous de nos aventures.
Jean-François