WE ski de rando Valgaudemard
Le 04/02/2024 par Manfred Regula
Nous étions 6 courageux qui ont attaqué la longue montée au Refuge des Souffles malgré le manque de neige criant sur les premier 800 m d'ascension. Sous le soleil, avec des températures printanières et un soleil généreux nous montions donc avec les ski sur le dos. La neige enfin atteinte et les skis chaussés, il nous restait à peine 100m à monter pour atteindre le refuge. Après une pause casse croute nous avons refusé à unanimité la proposition de sieste et nous sommes montés vers le Col de Sée. La moité du groupe est monté jusqu'au col, l'autre moité est resté 200m plus bas. Mais tout le monde à profité de la belle descente en neige de printemps bien ramollie en surface (et par endroit un peu plus que ça). En tout nous avons enchaîné 1800m de montée, une bonne mise en jambe pour l'objectif du lendemain.
La soirée au refuge était bien sympa avec 5 petits groupes de skieurs et raquettistes qui remplissaient pile-poil les 18 lits disponibles.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner nous attaquions l'ascension du Pic Turbat. On commençait par une monté au Col des Clochettes suivi par une petite redescente. Puis il fallait remettre les peaux mais aussi les couteaux, car les pentes ouest du Lautier étaient à la fois raides et gelées. Puis la montée continuait en passant par le lac Lautier et par un passage un peu plus raide pour arriver à l'arrête sommitale du Pic Turbat. Il fallait la franchir à pied en s'aidant des mains sur les derniers mètres pour arriver au sommet avec l'équipe au grand complet. Il restait plus que 1300m de descente (entrecoupée d'une remontée de 200m) pour arriver au refuge. La descente du refuge était, sans surprise, comme la montée : à pied. Nous atteignions les voitures avec la dernière lumière du jour et des grands sourires sur les lèvres malgré la fatigue. Un beau weekend de montagne avec un groupe de bonne humeur et un niveau homogène !
A bientôt
Manfred