Carnet de route

Ste Baume, Via corda du Défens
Le 03/11/2024 par KNUCHEL Jean-François
Pour ce dimanche 3 novembre, nous avons prévu la Via corda du Défens au départ du canyon de Pin Simon. Nous sommes 5 (Christian, Laure, Laurent, Stéphane, Romain et moi-même) pour cette rando aventure bien nommée. C’est un long parcours qui débute par la descente d’un sentier raide dans le vallon du Fauge pour emprunter le torrent du Fauge que les récentes pluies ont alimenté et ses quelques petites cascades à désescalader pour rejoindre un sentier confortable puis le sentier étroit remontant vers le pas de Cugens. Après une bonne heure, nous arrivons à proximité de la falaise de Cugens, une trace aménagée par mes soins permet d’arriver au pied de la falaise qu’il nous faudra grimper par la voie de désescalade. Nous nous équipons, casque, baudrier mais il n’y a pas vraiment de possibilité d’assurage. Après ce cheminement délicat et peu nettoyé nous arrivons au sommet par un joli petit couloir dans une faille de la falaise. Nous n’avons pas rencontré notre biquette noire habituelle.
Il est 11h30 et nous décidons de faire la via corda avant de déjeuner. Après un rappel de 25m nous sommes au début de la via corda et c’est parti sur les vires de la falaise, tantôt équipée d’une corde, tantôt sans. 1h00 plus tard, la vire remonte franchement et nous sommes vraiment sur la corde, le vide sous nos pieds, très joli passage puis la corde s’arrête à un arbre. Il nous faut maintenant grimper pour sortir par le haut, en gros 25m avec des passages de 4. On monte un par un assuré par le haut. Nous retrouvons les lapiazs du sommet de la barre de Cugens. Il est déjà 14h00 et bien temps pour déjeuner en plein soleil et à l’abri du son des motos.
Pour le retour, il nous faut emprunter les 2 rappels du Défens (26m puis 45m), mal commode à prendre pour rejoindre le pied de la falaise. Chacun prend son temps et profite de ces beaux rappels puis c’est la descente dans la forêt, la traversée du chemin de montée au pas de Cugens et nouvelle descente à travers les arbres pour rejoindre le dernier rappel de 40m et ses lierres grimpants. Nous voila tous en bas et il est déjà 17h30 et la luminosité a bien baissée. Retour dans la pénombre aux voitures bien heureux de cette belle et longue journée.
Quelques photos ci après.
Jean-François