Carnet de route

Week-end VTT en Ubaye

Sortie :  Week-end VTT en Ubaye du 05/09/2020

Le 05/09/2020 par ROUX Cécile

Nous étions 15 vttétistes pour ce week-end de vélo en Ubaye qui s’est déroulé sous un soleil radieux et des températures estivales (du moins dans la journée).

Au programme samedi, la batterie de Viraysse, juchée à près de 2800 m d’altitude, au départ de Saint Ours. Un magnifique parcours de VTT en haute montagne. Nous avons patiemment gravi les 1000 m de dénivelé, en 3h, sur une piste caillouteuse nécessitant endurance, ténacité et finesse de pilotage pour ne pas mettre le pied à terre. Les derniers 200 m de dénivelés se sont faits, pour certains, sans vélo au regard d’un environnement assez aérien. Mais tout le monde est arrivé au sommet pour une pause pique-nique panoramique bien méritée (vu sur la Meyna, le brec du Chambeyron notamment). Pour la descente, nous avons emprunté le GRP tour de Sautron qui a fait l’objet de nombreuses glissades, heureusement sans gravité, en raison d’un terrain très sec et parsemé de pierres non stabilisées. Quelle joie de pouvoir ensuite lâcher les freins sur le GR de Pays de la frontière fortifiée, sentier à l’horizontal, qui nous a permis de rejoindre la piste de montée en traversant le plateau de Mallemort. Au bout de 17km, nous étions de retour au point de départ et nous avons pu profiter d’une fin d’après-midi très ensoleillée.

Après une nuit réparatrice, pour certains en bivouac (fabuleux), pour d’autres en gîte (bien douillet), le parcours de dimanche, plus accessible, s’est fait au départ de Faucon de Barcelonnette. A la demande générale (et même par ceux/celles qui reprenaient le VTT après une longue période d’interruption) , la montée, sur route puis sur piste, a été rallongée (800 de D+ au lieu de 600) pour profiter d’une descente plus longue dans la forêt de Costebelle. Après avoir emprunté un sentier globalement plat, mais très érodé sur ses 100 derniers mètres, nous avons plongé dans une succession de lacets, en sous-bois, ludiques, avec des épingles plus ou moins pentues et difficiles. Chacun, à son rythme, a pu profiter de ses virolos enivrants. Le pique-nique s’est tenu à Bonnet vert.

Pour clôturer ce week-end, et comme le veut la tradition, nous nous sommes retrouvés en terrasse d’un bar à Jausiers autour de boissons fraîches et pour les plus gourmands d’une bonne glace en nous promettant de revenir pour encore rallonger la montée du parcours de dimanche afin de profiter d’une descente grisante toujours plus longue.







CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda