Carnet de route

Les gorges du Destel et ses curiosités

Le 10/11/2024 par KNUCHEL Jean-François

Ce dimanche 10 novembre nous nous sommes tous trouvés (Christian, Stéphane L, Laurent, Stéphane G, Jocelyne, Michel, David, Marion, Thérèse et moi-même) dans les gorges du Destel pour une visite de ses curiosités. Nous démarrons vers 8h45 du refuge canin pour nous rendre à la grotte Béato à l’entrée des gorges, jolie galerie d’environ 45m entouré d’une triste légende. Puis reprenant les gorges nous nous dirigeons vers la grotte du Bélier, rude montée un peu escarpée pour arriver sur une entrée bien étroite mais donnant sur une belle salle et ses jolies concrétions, quelques chiroptères étaient aussi présentes. Un petit crochet par la grotte Christianisée et nous reprenons les gorges et ses jolies vasques aux eaux claires, passons quelques dalles inclinées et attaquons la montée en direction du Croupatier.

Durant cette longue montée nous rencontrons la fontaine des Joncs (seulement quelques cailloux au fond…), puis un petit crochet à la grotte du Berger bien aménagée mais le bar était vide, nous reprenons notre chemin jusqu’à un joli four à Cade (http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Fours/Fours2.html) et arrivons sur la crête dans un véritable bain de foule, tous s’étaient donné le mot pour venir ici ? Passage très rapide à la grotte du Croupatier pour nous réfugier à la grotte Chelo et son sympathique petit boyau d’accès, il est déjà 12h30.

Après le déjeuner et son traditionnel vin de noix, nous nous dirigeons vers le Château du Diable et son accès supérieur. Nous nous équipons et descendons dans ce goulet étroit, pentu et pierreux se terminant par un rappel de 20m surplombant peu facile à négocier…

Nous pénétrons dans l’antre du diable (https://village-evenos.fr/histoire/recits-sur-l-histoire-d-evenos/43-saint-martin-et-le-diable). Petite désescalade dans des pierres instables puis à l’étonnement de tous, il a fallu se faufiler à plat ventre sous la paroi pour ressortir dans une large salle aux multiples entrées. Une petite traversée aérienne nous amène à un rappel de 20m en pleine paroi. L’aventure n’est pas fini, un nouveau petit trou se présente à nous par lequel il faut se glisser heureusement sans les sacs, pas du gout de tout le monde… suivi d’une petite escalade et d’un nouveau petit rappel. Les lubies de l’accompagnateur sont enfin finies, mais il faut encore traverser l’arche d’alliance en équilibre sur son fil et désescalader quelques ressauts équipés d’une main courante. Ouf, c’est fini, il ne reste plus qu’à descendre le grand pierrier, reprendre le cours du Destel en aval pour rejoindre les voitures.

Une petite digression par la Reppe souterraine (https://www.lggspeleo.fr/article-la-reppe-souterraine-le-8-septembre-2012-art-en-cours-109906108.html) protégée par une porte à barreaux où 2 intrépides se glissent et ressortent par un autre accès plus en aval. Il est déjà 17h45 quand nous rejoignons les voitures à la nuit tombée.

Voici quelques photos

Jean-François

CLUB ALPIN FRANCAIS GARDANNE PROVENCE
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE
AVENUE DU 8 MAI 1945
13120  GARDANNE
Contactez-nous
Tél. 0648200305
Permanences :
Uniquement Septembre et Octobre 18h30 Maison de la Vie associative Ave du 8 Mai 1945
Agenda